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Lors de l’adhésion à une offre Bip Connect chaque bénéficiaire doit remplir un formulaire et inscrire au moins une personne de confiance au minimum. Cette personne sera appelée si le besoin d’avoir quelqu’un sur place se fait ressentir. Les secours seront appelés si aucun contact de proximité ne peut être présent sur place.

Un contact de proximité d’urgence est obligatoire et primordial. C’est la première personne à être sur les lieux de l’accident. Si ce contact est impossible du fait du manque de voisin ou d’autres paramètres, les départements du 51, 68 et 90 ont une solution pour vous ! Ce sera directement du personnel de nos agences partenaires qui viendront vous aider.

Et c’est pour cela qu’il est très important de savoir quoi faire et comment réagir dans une telle situation.

Quel est votre rôle ?

Tout d’abord notre centrale d’écoute vous contacte suite à déclenchement d’alerte et vous fait part des informations en sa possession.

  • Il vous demande si vous avez la possibilité de vous rendre chez l’abonné(e) et dans quel délai.
  • Si vous êtes dans l’impossibilité de vous y rendre, l’opérateur étudie avec vous les solutions ou contacte un autre membre du réseau de proximité.
  • Vous vous rendez chez l’abonné(e) et vous évaluez la situation. Dans la plupart des cas votre intervention suffira à venir en aide à la personne. Néanmoins, si son état nécessite les secours contactez le Samu (15) ou les Pompiers (18).

Nous avons expliqué votre rôle, vous n’avez plus qu’à savoir les bonnes attitudes et vous serez paré pour bien réagir dans n’importe quelle situation !

Quels sont les bonnes attitudes en cas d’accident ?

  • Si la personne est tombée et se plaint de douleurs, il ne faut surtout pas la bouger. Cela pourrait entraîner de plus lourdes conséquences s’il y a des blessures.
  • Trouvez une couverture et couvrez la personne. Un blessé en état de choc a toujours froid.
  • N’hésitez pas à faire appel à d’autres personnes pour vous aider. Prévenez les voisins si vous avez besoin d’aide pour l’aider à la relever.
  • Quelle que soit la situation, contactez toujours la centrale pour faire un bilan. Pour cela munissez-vous du bracelet (collier, ou autres dispositifs du bénéficiaire) et pressez le bouton. La centrale décrochera après un cours délai.

Maintenant que vous savez ça, vous avez tous les bons outils en main pour aider votre prochain !

N’hésitez pas à vous renseigner davantage en faisant appel à nos équipes !

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