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Téléassistance : vaut mieux s’abonner avant de tomber plutôt qu’après …

Selon une récente enquête réalisée sur l’intérêt de la téléassistance, 58% des sondés indiquent qu’en premier lieu, c’est la chute qui est à l’origine d’une souscription à ce type de service avant le désir de rassurer les proches.

En France, on estime à 400.000 le nombre de personnes abonnées à un service de téléassistance… Ce qui s’avère relativement faible si l’on compare avec le reste des pays européens et notamment avec l’Angleterre qui compte deux millions d’abonnés ! Mais de l’autre côté de la Manche, ce type de prestations est utilisée par un public beaucoup plus large et plus jeune. En France, la téléassistance reste stigmatisante… Synonyme de « vieux ». 
 
Comme le souligne pourtant Luc Broussy dans son rapport interministériel sur « L’adaptation de la société au vieillissement de la population »: « en Grande-Bretagne un jeune retraité peut parfaitement s’abonner à un système de téléassistance car, même valide, une personne âgée peut tirer bénéfice de ce type de service ». Sondés sur les raisons de la souscription à un abonnement de téléassistance,  les clients mettent en avant deux raisons principales… Tout d’abord, la chute. Un problème qui touche chaque année un tiers des plus de 65 ans vivant à domicile.
 
Problème : la plupart du temps, on s’abonne à ce type de service… après la première chute ! Dans un monde idéal, il faudrait pourtant que les seniors comprennent qu’il vaut mieux s’abonner avant de tomber plutôt qu’après.