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L’acceptation du service de téléassistance

Certaines personnes âgées ou handicapés peuvent avoir du mal à accepter le dispositif de téléalarme pour diverses raisons… Afin d’éviter toute stigmatisation du service, il vous appartiendra donc d’intervenir auprès de votre proche en :

  • Dissipant toute confusion quant à l’utilisation du dispositif et en lui expliquant le but réel de la téléassistance : veiller 24h/24, 7jours/7 sur lui (elle) sans aucune intrusion dans sa vie privée tel un ange gardien ;
  • Dédramatisant les préjugés qui parfois associent la téléassistance à un affichage de la vulnérabilité. Il faut lui faire comprendre que ce système est préventif et qu’il permet en cas de besoin un déclenchement de l’alerte facile et une intervention rapide de vous et/ou services d’urgence ;
  • Comprenant son point de vue. Certains perçoivent la téléassistance comme une perte d’indépendance. Bien au contraire, BIP Connect s’est même adapté à la demande des personnes actives en proposant la téléassistance mobile. Il faut lui expliquer comment le service représente un pas vers l’autonomie, et nous pour cela nous vous proposons une démonstration gratuite à domicile. Ce système retarde de manière significative une hospitalisation ou un placement éventuel en institut ;
  • Rassurant votre proche vis-à-vis d’une appréhension financière sur l’installation du dispositif. En moyenne, le coût d’un abonnement au service de téléassistance est inférieur à 1 € / jour…  Alors que celui d’un placement en institut est 50 fois plus élevé ;
  • Tranquillisant votre proche qui pourrait craindre une diminution de sa vie sociale. L’installation de la téléassistance ne doit en aucun cas devenir un prétexte pour le (la) délaisser. Nous ne pouvons remplacer l’entourage qui lui rend visite régulièrement. Cependant, s’il (elle) a besoin de parler à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, nos écoutants se feront un plaisir de converser avec lui (elle) ;
  • Expliquant que la téléassistance vous aidera vous aidant à vous sentir plus serein
  • Présentant les différentes adaptations du service avec, par exemple, la véritable montre qui répond à une question d’esthétisme chez les plus coquet(te)s.

N’attendez pas que votre proche ait chuté ou eu tout autre problème de santé pour lui en parler. L’objectif n’étant pas d’imposer la téléassistance, mais de lui montrer que ce service lui apportera une meilleure qualité de vie.

Et n’oubliez pas que notre équipe de téléassistance BIP Connect joignable au 03.89. 31.54.32, est disponible pour vous accompagner dans cette démarche ou pour toute autre question.