Demonstration gratuite

close
Votre besoin :
Téléassistance au domicileTéléassistance mobile
Coordonnées :
Nom* :
Prénom* :
Téléphone* :
Email* :

Lieu d'installation :
Code postal* :
Ville* :

Code promo :

Le lieu d'installation est équipé :
D'une ligne filaire (France Télécom)Ligne internet (Cable ou ADSL)

( * ) champs obligatoires
Message automatique
Nous prendrons contact avec vous sous 48h

Chutes : n’oubliez pas la prévention !

Infographie et la prévention des chutes et les solutions de téléassistance BipConnect

L’aménagement de l’habitation :

 

Afin de limiter les risques de chutes il est important d’aménager l’habitation pour l’adapter au sénior. Cet aménagement doit respecter des points simples mais essentiels :

  • Une accessibilité optimale : la personne âgée doit pouvoir se déplacer facilement sans avoir à éviter des objets qui jonchent le sol (meubles, décoration, tapis…). Il faut aussi être vigilant aux installations électriques en favorisant des prises en hauteur et en évitant de laisser des câbles au sol.
  • Un éclairage suffisant dans toutes les pièces de vie de l’habitation.
  • Un revêtement de sol adapté : éviter les surfaces trop lisses/glissantes, les tapis pouvant provoquer une chute, et favoriser la moquettes et tapis antidérapants.
  • Des portes et fenêtres faciles d’accès et simples à manipuler.

Néanmoins chaque pièce de l’habitation nécessite une attention particulière.

  • Dans la cuisine, où le risque d’accident domestique est élevé, les meubles doivent être faciles à atteindre, à ouvrir et bien fixés et des tapis antidérapants peuvent sécuriser un carrelage qui pourrait être mouillé et glissant. Privilégiez les plaques vitrocéramiques, ou à induction, au gaz.
  • Dans le séjour veillez à ce que la pièce ne soit pas trop encombrée et à mettre tous les objets du quotidien à portée de main pour limiter les déplacements.
  • La chambre doit être équipée d’un lit adapté et stable. L’éclairage doit être accessible et suffisant pour permettre d’aller aux toilettes facilement, et les objets tels que les lunettes ou le mobile doivent se trouver à proximité
  • Enfin, la salle de bain est le lieu qui représente le plus de risque de chutes. Si des travaux plus important comme l’installation d’une douche, ou le rapprochement des toilettes à la chambre sont à envisager, il existe des installations pour simplifier le quotidien des séniors (barres murales, tapis antidérapants, chaise pour le bain/douche etc.)

 

L’exercice physique :

 

Le sénior peut régulièrement faire des exercices d’équilibre et de renforcement musculaire pour limiter les chutes, mais il peut aussi travailler ses réflexes pour se protéger si celles-ci surviennent.

N’oubliez pas  d’entrainer votre proche à se relever après une chute.

Sachez que le réseau APA propose diverses activités sportives dans ses accueils de jour, obtenez des informations supplémentaires ICI

 

La technologie au service des séniors:

 

La domotique évolue beaucoup vers l’aide aux personnes âgées proposant des systèmes toujours plus complets. Bip Connect s’inscrit dans cette logique par la recherche constante de nouvelles technologies qui facilitent votre quotidien et garantissent votre indépendance et votre sérénité ainsi que celle de vos proches. Vous pouvez être protégés à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile : d’un simple BIP prévenez vos proches et notre centrale ! (découvrez nos offres ICI ).

Bien sûr ces installations ont un coût, mais des aides existent notamment la réduction ou le crédit d’impôt de 50% pour le souscripteur qu’il soit utilisateur ou non (en savoir plus ICI).

 

Une seule chute peut créer ou accentuer une dépendance, ne l’attendez pas pour vous équiper !